Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

À l'Est, du nouveau ! l'archéologie de la grande guerre en Alsace et en Lorraine

Couverture du livre « À l'Est, du nouveau ! l'archéologie de la grande guerre en Alsace et en Lorraine » de Michael Landolt et Bernadette Schnitzler aux éditions Musees Strasbourg
Résumé:

L'archéologie des conflits contemporains, et tout spécialement du premier conflit mondial de 1914 à 1918, est une branche très novatrice de l'archéologie, qui ouvre de nombreuses perspectives pour la recherche historique et renouvelle la compréhension de la vie quotidienne des combattants sur... Voir plus

L'archéologie des conflits contemporains, et tout spécialement du premier conflit mondial de 1914 à 1918, est une branche très novatrice de l'archéologie, qui ouvre de nombreuses perspectives pour la recherche historique et renouvelle la compréhension de la vie quotidienne des combattants sur les lignes de front. Des résultats très importants ont été obtenus en Alsace et en Lorraine au cours de la dernière décennie, en particulier à l'occasion d'opérations archéologiques menées sur des positions fortifiées.
Le catalogue se propose de dresser un premier bilan de ces recherches et présente une large sélection d'objets mis au jour, ainsi que les structures et aménagements explorés par les archéologues sur ou à l'arrière du front. On y apprend comment les soldats se nourrissent, boivent, se lavent, mais aussi jouent, prient et tentent d'organiser une vie précaire (traitement des déchets, soins du corps, rites funéraires).
On y découvre également comment le creusement des tranchées a à l'époque été l'occasion de nombreuses découvertes archéologiques, et de quelle façon les militaires ont mis à profit des sites stratégiques existants. Le catalogue abordera également de nombreuses problématiques historiques et archéologiques à travers une démarche largement pluridisciplinaire et sera illustrée par plus d'une vingtaine de sites fouillés à ce jour en Alsace et en Lorraine.
L'accent sera mis aussi sur la préservation de ce patrimoine militaire fragile et menacé et sur la réflexion engagée pour protéger des lieux de mémoire dont la disparition s'accélère au rythme des travaux d'aménagement, mais aussi des pillages illégaux liés à leur isolement.

Donner votre avis