Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Ce livre n'évoque pas seulement les rencontres de Pierre Mazars avec quelques-uns des principaux artistes contemporains : Jacques Villon, Picabia, Dali, Chirico, Tapiès. Il veut également indiquer que l'auteur cherche à surprendre "la petite phrase" qui, comme dans la Sonate de Vinteuil, revient à intervalles plus ou moins réguliers dans une oeuvre et révèle la personnalité profonde d'un artiste : sa voix intérieure. Cette voix, parfois même un simple murmure, c'est encore celle de Füssli, de Constable, de Caspar-David Friedrich, des Symbolistes... A cet égard, le livre met en lumière les nombreux procès en révision dont ont bénéficié ces dernières années les peintres du dix-neuvième siècle. Enfin, la philosophie de l'art évolua au fil des siècles. Qu'il s'agisse de la Grèce archaïque, du néo-classicisme, du dadaïsme, notre point de vue a changé par rapport aux générations précédentes. Ces problèmes, et d'autres plus pratiques, comme la crise des salons, la métamorphose du Musée, la "valse des étiquettes", sont ici abordés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Découvrez les auteurs, autrices et libraires qui accompagneront le président du jury Jean-Christophe Rufin !
Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
Sénèque écrit une ultime lettre, alors qu'il a été condamné à mort par celui dont il fut le précepteur, conseiller, et ami : l'empereur Néron