Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

A l'écoute des peintres

Couverture du livre « A l'écoute des peintres » de Mazars Pierre aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

Ce livre n'évoque pas seulement les rencontres de Pierre Mazars avec quelques-uns des principaux artistes contemporains : Jacques Villon, Picabia, Dali, Chirico, Tapiès. Il veut également indiquer que l'auteur cherche à surprendre "la petite phrase" qui, comme dans la Sonate de Vinteuil, revient... Voir plus

Ce livre n'évoque pas seulement les rencontres de Pierre Mazars avec quelques-uns des principaux artistes contemporains : Jacques Villon, Picabia, Dali, Chirico, Tapiès. Il veut également indiquer que l'auteur cherche à surprendre "la petite phrase" qui, comme dans la Sonate de Vinteuil, revient à intervalles plus ou moins réguliers dans une oeuvre et révèle la personnalité profonde d'un artiste : sa voix intérieure. Cette voix, parfois même un simple murmure, c'est encore celle de Füssli, de Constable, de Caspar-David Friedrich, des Symbolistes... A cet égard, le livre met en lumière les nombreux procès en révision dont ont bénéficié ces dernières années les peintres du dix-neuvième siècle. Enfin, la philosophie de l'art évolua au fil des siècles. Qu'il s'agisse de la Grèce archaïque, du néo-classicisme, du dadaïsme, notre point de vue a changé par rapport aux générations précédentes. Ces problèmes, et d'autres plus pratiques, comme la crise des salons, la métamorphose du Musée, la "valse des étiquettes", sont ici abordés.

Donner votre avis