À l'écoute de la Bible ; homélies, dimanches et fêtes année C

Couverture du livre « À l'écoute de la Bible ; homélies, dimanches et fêtes année C » de Michel Viot aux éditions Artege
  • Editeur : Artege

Le père Michel Viot propose aujourd'hui au public les homélies de l'année C de notre Lectionnaire. Ces Homélies cultivent avec bonheur un style direct, elles se réfèrent volontiers à l'histoire récente ou à l'actualité sociétale, elles mettent en oeuvre aussi, avec aisance, la très vaste culture biblique que leur auteur tient indubitablement de son passage par le protestantisme. Alliant de manière actuelle oecuménisme biblique et fidélité catholique, le père Viot propose un recueil original, qui offre à « tous les serviteurs de la parole », prêtres ou laïcs, un ton nouveau, des clés de compréhension souvent inédites et un vigoureux réalisme, visant à un véritable renouveau de la vie spirituelle dans nos communautés. En 1968, Michel Viot est ordonné pasteur luthérien. Il exerce longuement à l'église des Billettes au coeur de Paris. En 1996, il est nommé inspecteur ecclésiastique, c'est-à-dire évêque luthérien de Paris. Il raconte le parcours hors du commun qui l'a amené à se faire ordonner prêtre catholique pour le diocèse de Blois dans son livre De Luther à Benoît XVI, Itinéraire d'un ancien francmaçon. Il est aujourd'hui Vicaire épiscopal chargé de la formation permanente dans le diocèse de Blois, aumônier de prison et aumônier militaire à la gendarmerie.