Jean Klein (1912-1998) apparaît comme une figure majeure, au XXe siècle, de la philosophie de la non dualité, philosophie née en Inde, et connue sous le nom..." /> À l'écoute de Jean Klein ; l'art et la non-dualité de Nita Klein aux éditions Almora | lecteurs.com

À l'écoute de Jean Klein ; l'art et la non-dualité

Couverture du livre « À l'écoute de Jean Klein ; l'art et la non-dualité » de Nita Klein aux éditions Almora

• Editeur : Almora

Cet ouvrage est l'hommage qu'une des deux filles de Jean Klein (1912-1998), Nita, comédienne et artiste, a décidé de rendre à son père, un des plus célèbres maîtres spirituels du XXe siècle, pour le centième anniversaire de sa naissance.
Nita Klein a rassemblé ici de nombreux souvenirs de... Lire la suite

Nita Klein a rassemblé ici de nombreux souvenirs de conversations avec Jean Klein, des inédits, des photographies autour de la question de l'art et de la spiritualité.
Jean Klein a été philosophe et un maître spirituel remarquable auteur d'une oeuvre essentielle qui a influencé de nombreux enseignants contemporains comme Eric Baret, Jean-Bouchart D'Orval, Francis Lucille, Jean-Marc Mantel etc. Même si Jean Klein n'appartenait à aucune école, sa quête de la vérité a rencontré l'Advaïta Vedânta (Non-Dualité) dont il a dit lui-même que « ce n'est pas un système, une religion, une technique. Ce n'est même pas une philosophie, c'est simplement la vérité. » Mais Jean Klein était aussi violoniste (il pratiqua toute sa vie le violon) et s'intéressait à toutes les formes d'art : au théâtre, à la peinture (il était ami de Hans Hartung), à la danse (son autre fille, Malavika, est professeur de danse indienne).
Il s'agit donc dans ce livre d'une rencontre entre l'intuition d'un artiste et la recherche indienne de la vérité, recherche plus orientée vers la perception globale de la Réalité que vers les certitudes offertes par le savoir.
Nita Klein nous invite à découvrir comment la spiritualité authentique conduit à la création artistique ; comment, dans l'art du théâtre, l'interprétation d'un personnage, peut atteindre à la vérité, quand la personnalité du comédien consent à s'effacer. « En l'absence du "Moi", il y a seulement la vie. », dit Jean Klein. Et pas seulement dans le théâtre, mais dans la peinture, le dessin, la danse.
La Non-Dualité, avec Jean Klein, est une ouverture à la Beauté.

À l'écoute de Jean Klein ; l'art et la non-dualité Nita Klein ALMORA