À l'école en Algérie ; des années 1930 à l'indépendance

Couverture du livre « À l'école en Algérie ; des années 1930 à l'indépendance » de Martine Mathieu-Job aux éditions Bleu Autour

Issus des différentes populations de l'Algérie d'avant l'Indépendance, cinquante auteurs livrent un récit personnel, inédit et littéraire de leur scolarité dans le système éducatif français. Espace de normativité, l'école de l'Algérie française et coloniale fut aussi un lieu d'ouverture à l'Autre, dans lequel instituteurs et institutrices ont joué un rôle de passeurs à la fois symbolique et effectif. Ces témoignages, qui reflètent la grande diversité des expériences vécues, sont accompagnés chacun d'une photographie singulière. Un cahier final présente des documents pédagogiques de l'époque où « nos ancêtres les Gaulois » côtoient entre autres les Turcs... Dirigé par Martine Mathieu-Job, ce livre s'inscrit dans le genre des recueils de mémoires qu'a initié Leïla Sebbar.