À l'école du moulin ; essai sur le message d'un chapiteau de Vézelay

Couverture du livre « À l'école du moulin ; essai sur le message d'un chapiteau de Vézelay » de Robert Pirault aux éditions Franciscaines

De par la qualité et du texte et des photos, ce livre offre une approche remarquable de la basilique de Vézelay à travers le chapiteau sans doute le plus connu : le Moulin mystique. Voici la démarche présentée par l'auteur : A partir d'une sculpture, qui est sans doute la principale, je dégage une méthode que la basilique elle-même nous fournirait comme clef de son interprétation. Il faut d'abord être dans l'ambiance, que j'ai essayé de reconstituer. Il faut s'accommoder à la lumière romane si nous voulons assimiler son message. Nous partirons de ce que nous pouvons voir, puis nous entrerons dans le mystère du Moulin. Cheminant dans une démarche analytique à propos des personnages, de leurs attitudes, de leurs gestes, j'essaierai d'atteindre le monde de ce sculpteur, ses idées, ses images, ses intérêts.