À l'école des scribes ; les écritures de l'Egypte ancienne

Couverture du livre « À l'école des scribes ; les écritures de l'Egypte ancienne » de  aux éditions Silvana

Tombées dans l'oubli après la fermeture des derniers temples « païens » d'une Égypte désormais chrétienne, au VIe siècle de notre ère, les écritures égyptiennes sortirent progressivement de leur mutisme à partir de 1822, débuts de la redécouverte du système hiéroglyphique par Jean- François Champollion. Pourtant, malgré le vif engouement suscité par la civilisation égyptienne antique depuis maintenant plus de deux siècles, le savoir de ses scribes reste encore pour beaucoup synonyme de « mystères »...
Le présent catalogue accompagne et prolonge l'exposition organisée au Musée Henri Prades, qui regroupe quelque soixante-dix pièces, oeuvres majeures ou moins connues issues des collections du musée du Louvre, ainsi que d'autres pièces inédites de collections privées et universitaires, en les présentant à l'aune des dernières avancées de la recherche égyptologique. Il propose d'une part une vision synthétique claire de ces différentes écritures (hiéroglyphique, hiératique et démotique), de leurs spécificités et emplois respectifs ; il permet d'autre part d'évoquer leur réception aux époques ultérieures et, de manière plus large, la place de l'écrit dans les sociétés.

Exposition, Lattes, Musée archéologique Henri-Prades, du 09 juillet 2016 au 02 janvier 2017.