À l'école des moines ; vie quotidienne et sagesse monastique

Couverture du livre « À l'école des moines ; vie quotidienne et sagesse monastique » de Erik Galle aux éditions Fidelite
  • Editeur : Fidelite

Ce livre est une initiation à la vie monastique. Il suggère qu'en prenant du recul, on a une vue plus juste de la vie. L'auteur a choisi de se pencher sur trente situations concrètes de la vie quotidienne à la lumière de la vie monastique. Quel est le regard du moine sur notre manière de vivre ? Qui est Dieu pour lui ? Que signifie pour lui : le silence, la vie communautaire, l'avenir de notre planète ? La création ? Avons-nous quelque chose à apprendre de lui, à intégrer dans notre quotidien ?
Ce qui frappe d'emblée, c'est que le moine est un homme comme tout le monde, il n'a rien d'étrange, ni d'extraordinaire. Si sa vision sur le monde d'aujourd'hui diffère de la nôtre, c'est en raison du choix qu'il a fait. En entrant en dialogue avec le monde inconnu de la vie monastique, il y a matière à réflexion. Prendre du recul par rapport à la culture ambiante est déjà un premier pas essentiel dans la démarche de sagesse monastique.