À l'école de Foucault

Couverture du livre « À l'école de Foucault » de Prairat Eirick aux éditions Pu De Nancy

Foucault ne semble pas appartenir à la catégorie des philosophes (Rousseau, Condorcet, Kant, Arendt) qui ont consacré une partie de leur oeuvre à la question éducative ou à l'école en tant que telle. Certes, nous avons en mémoire sa très vive critique de l'institution scolaire à l'âge classique mais il semble, à première vue pour un lecteur un peu pressé, que sa contribution à la question de l'école se soit arrêtée là.
Le projet de cet ouvrage, publié avec le concours de l'Association pour le Centre Michel Foucault, est de prendre le contre-pied de cette thèse convenue, en affirmant qu'au-delà de la critique de l'école nous trouverions dans le corpus foucaldien, pris dans toute son ampleur, des éléments non seulement pour réfléchir au rôle et à la place de l'enseignant mais également pour enquêter sur le statut et la légitimité des savoirs.
Or, dès lors qu'une philosophie engage, sans nécessairement les conjoindre dans un même mouvement de pensée, une réflexion critique sur la forme scolaire comme lieu instituant, une interrogation sur les enjeux éthiques et politiques de la tâche de transmission et une analyse sur l'épistémologie des savoirs, il ne semble pas déraisonnable de l'admettre au rang des pensées qui contribuent à la réflexion éducative.
Telle est la thèse et la raison de cet ouvrage.