À l'aube

Couverture du livre « À l'aube » de Philippe Djian aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070143214

États-Unis, côte Est, non loin de Nantucket. Marlon et sa soeur Joan viennent d'enterrer leurs parents, morts dans un accident de voiture. Ils doivent maintenant se débrouiller seuls de la maison, des souvenirs qui la peuplent, et apprendre à vivre ensemble, eux qui n'ont jamais cohabité.
Quand... Voir plus

Quand surgit Howard, vieil ami de la famille, qui cherche à les convaincre d'entreprendre de mystérieuses fouilles dans la cave. Il veut être, en réalité, le premier à mettre la main sur le magot de près d'un million de dollars caché par les parents.
L'intrusion ne plait pas du tout à John, le Sheriff de la ville, qui vient proposer son aide. Mais Howard est tenace et s'en débarrasser va s'avérer bien plus difficile que prévu.
Pas évident, dans ces conditions, de faire son deuil...

• Encore un excellent roman de Philippe Djian. Cela devient une habitude même si dans la prolixe production de cet auteur certains opus ont été parfois inégaux. Mais depuis quelques années, la veine est remarquable et ne se tarit pas. La famille, les rapports frère-soeur, l'incommunicabilité, la...

Encore un excellent roman de Philippe Djian. Cela devient une habitude même si dans la prolixe production de cet auteur certains opus ont été parfois inégaux. Mais depuis quelques années, la veine est remarquable et ne se tarit pas. La famille, les rapports frère-soeur, l'incommunicabilité, la violence et le sexe, ambiance polar US mais pas trop, tous les ingrédients habituels sont là dans ce roman à la fois beau et fort. Pratiquement pas chapitré, le flot de l'histoire nous emporte et il ne nous reste qu'à suivre des personnages cadrés serrés, les aimer ou les craindre. Le rebondissement ou la surprise ne sont jamais loin. Une chronique bostonienne menée de main de maître. Inutile de dire que le cinéma ne restera pas longtemps sans s'intéresser à elle.