À l'assaut des pirates du Ponant ; opération Thalathine 4-11 avril 2008

Couverture du livre « À l'assaut des pirates du Ponant ; opération Thalathine 4-11 avril 2008 » de Laurent Merer aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Le 4 avril 2008, le voilier de croisière Le Ponant est pris d'assaut par des pirates le long des côtes de Somalie. Les trente membres de l'équipage sont retenus en otages. Les forces navales françaises de l'océan Indien aussitôt informées montent dans l'heure une vaste opération aéromaritime. Moins de huit jours après, les otages sont libérés, une partie de la rançon récupérée et les pirates arrêtés. L'opération « Thalathine » -trente en langue arabe- est un formidable succès.

Ce livre est le récit heure par heure de l'opération : dans les lieux de pouvoirs parisiens, à l'Élysée, à Matignon, à l'état major des Armées, au ministère des Affaires Étrangères, dans les salles de presse, dans nos ambassades en Afrique, mais surtout, à bord des bâtiments de la marine en océan Indien, à bord des avions, des hélicoptères, avec les commandos, c'est le récit d'un succès, une belle aventure humaine d'hommes et de femmes - l'assaut en hélicoptères a été mené par de toutes jeunes femmes - qui font honneur à notre pays... L'originalité de cet ouvrage réside dans la mise en situation réelle des acteurs, du sommet de l'État jusqu'aux plus modestes de ses soldats, pour résoudre une crise internationale de grande ampleur alors que la vie de plusieurs dizaines de ressortissants est en jeu, à des milliers de kilomètres du territoire national.