À l'abattoir ; travail et relations professionnelles face au risque sanitaire

Couverture du livre « À l'abattoir ; travail et relations professionnelles face au risque sanitaire » de Séverin Muller aux éditions Quae
  • Editeur : Quae
  • EAN : 9782759200511

Les abattoirs sont des lieux de mise à mort qui s'opposent à certaines valeurs morales de la société. Mais ils sont aussi depuis la crise de la vache folle un exemple d'organisation soumise à la gestion contemporaine des risques sanitaires. Les tensions entre santé publique et impératifs de profits obligent les acteurs professionnels à redéfinir leurs pratiques et leurs relations. A partir d'une expérience ouvrière en abattoir, l'auteur expose les réalités d'un travail et d'une organisation sociale méconnus du grand public. Il contribue au débat sur les transformations récentes des politiques publiques du risque dans notre société.