À la vie à la mort

Couverture du livre « À la vie à la mort » de Paule Du Bouchet aux éditions Gallimard-jeunesse

Printemps 1944. Il neige. Nous sommes en mai. Il neige des fleurs de cerisier. Derrière ce brouillard de neige, un brouillard de larmes. Un petit garçon voit sa mère disparaître à jamais au bout d'un champ.Avril 1918. Le soldat est beau comme une photo. Il a dit qu'il était américain. Qu'il repartait pour le front et qu'il voulait offrir un cadeau à une femme. Juliette l'a conseillé au mieux, elle y a mis tout son coeur. Un poudrier. Il a dit qu'il voulait y faire graver des initiales...À travers sept nouvelles de guerre, des guerres de notre histoire proche, un fil, ténu comme une anecdote:celui de la vie qui continue, de la conscience qui parle trop clair, de l'amour plus fort que la guerre, de la mémoire qui ne s'éteint jamais.À la vie, à la mort.

• Recueil de sept nouvelles avec pour thème la Première et Seconde guerre mondiale, sept histoires empreinte de tristesse et d'émotions, où amour et amitié se côtoient avec tout ce que la guerre peut engendrer de séparation, de mort, de combattants, de peur et de courage.
    Je ne sais pas trop...

Je ne sais pas trop laquelle a ma préférence, j'ai été plus touchée par certaines comme la toute première nouvelle intitulée Le noyer et que je préfère vous laissez découvrir car en parler serait en révéler trop. Que dire de la nouvelle Père et fils, une histoire d'amour filial et une tragédie sans nom; celle-ci m'a vraiment donné le cafard.

Il y en a d'autres dramatiques aussi mais pourtant pleine d'espoir comme la nouvelle éponyme A la vie à la mort qui parle du courage de lycéens résistants, ou encore celle racontant l'histoire d'un jeune garçon juif qui cherche désespéramment à avoir des nouvelles de sa mère disparue un beau matin.

De magnifiques récits vraiment bouleversant pour la plupart qui pourrait très bien être réels par ces temps de guerre où plus rien n'est normal, où le quotidien est chamboulé. Un ouvrage à conseiller au plus grand nombre autant aux adultes qu'aux adolescents.