A La Vie A La Mort

Couverture du livre « A La Vie A La Mort » de Marchand Micheline aux éditions Interligne
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Jeunesse

Le président américain Madison déclare la guerre aux Britanniques et au Canada. Nous sommes le 18 juin 1812 et cette guerre durera jusqu'en 1814. Dans À la vie à la mort, les destins de la jeune Françoise Chevalier et du soldat Daniel Falla se croisent au fil d'une aventure où les lecteurs revivent une des premières guerres d'un empire américain en construction. En ce début du XIXe siècle, les Américains cherchent à annexer la péninsule du Niagara. L'armée britannique résiste à leurs différents stratèges, mais non sans pertes et destructions. Au milieu de cette guerre meurtrière, l'action se centre sur une famille canadienne-française : Marguerite Chevalier, propriétaire de l'auberge Chevalier, et Françoise, sa fille de 14 ans. Le danger guette constamment l'auberge, située à proximité des champs de batailles. Au point que la mère et la fille craignent pour leur vie, leur maison, leurs amis, pour leur patrie. Cependant, la peur ne les empêchera pas de se mettre de la partie, de confronter les ennemis à partir de leurs convictions profondes. Marguerite, accusée de collaboration avec les Américains, réussira-t-elle à échapper à la peine de mort? Ayant vent d'un complot américain contre le fort George, Françoise viendra-t-elle à bout d'en prévenir les Britanniques? C'est ce que vous découvrirez, et bien plus encore, dans À la vie à la mort.