À la table de Monet

Couverture du livre « À la table de Monet » de Philippe Piguet aux éditions Biro
  • Editeur : Biro
  • EAN : 9782351190852

"Claude Monet était non seulement devenu un peintre très célèbre mais avait fait de sa table à Giverny l'un des rendez-vous choisis où l'on venait des quatre coins du monde.

Une table, conçue et vécue comme une autre oeuvre". Ce livre illustré de peintures et de documents familiaux inédits, est écrit et présenté par Philippe Piguet, arrière-petit-fils d'Alice Monet. Le lecteur y rencontrera Monet le grand peintre, Monet le gourmet et Monet l'hôte attentionné d'artistes, écrivains, hommes politiques, critiques-d'art ou simples amis, tels Gustave Caillebotte, Paul Helleu, Cézanne, Renoir, Bonnard, Octave Mirbeau, Sacha Guitry, Clemenceau...
24 illustrations en couleurs dont de nombreux documents familiaux et le fac-similé d'un carnet de recettes inédit d'Alice Monet !

Le courrier des auteurs

Philippe Piguet répond à nos questions ! (23/02/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Historien et critique d'art, arrière-petit-fils d'Alice Monet, donc de Claude Monet par alliance. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le prétexte en est un carnet de recettes original que j'ai dans mes archives. Cela a été l'occasion d'un petit essai sur les rapports du peintre à tout ce qui touche la table, tant par rapport à son oeuvre qu'à son quotidien. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Une table, conçue et vécue comme une autre oeuvre.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Celle accompagnant un menu... et ! 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La recette des «oeufs berrichons», rien de plus délicieux !

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com