À la sueur de ton front ; malgrés-nous, incorporés de force d'Alsace-Moselle

Couverture du livre « À la sueur de ton front ; malgrés-nous, incorporés de force d'Alsace-Moselle » de Laurent Kleinhentz aux éditions Serpenoise
  • Editeur : Serpenoise
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Ce livre analyse leur état d'esprit, enquête sur leurs sentiments. Les contradictions de l'Histoire rappellent la double peine qui les a marqués : rôle suspect que leur ont prêté les instances de la Wehrmacht en les fourguant à petits échelons dans le repoussoir guerrier, sentiment de culpabilité pour avoir combattu du mauvais côté, ce qui leur a occasionné après-guerre mépris et railleries de l'opinion française. Le sentiment de solitude avec l'abandon de la Nation, la mise au pas accélérée pour embrigader les populations annexées, le mécanisme de broyage prussien entrepris auprès des recrues dès l'entrée en caserne et surtout la vie picaresque des damnés des Fronts, - et plus particulièrement du Front de l'Est où atterrirent la plupart des Malgré-Nous -, illustrent ici de noir le terrible vécu de nos p'tits gars de l'est de l'hexagone qui ont fait front contre l'Adversité. Après « Tambow, la face cachée », prix Erckmann-Chatrian 2002, puis « Les Barbelés rouges » et « Dans les griffes de l'oURSS » prix de l'Académie Nationale de Metz 2008, voici avec la parution de l'ouvrage « À la sueur de ton Front » une nouvelle contribution à la connaissance de la douloureuse histoire des incorporés de force alsaciens-mosellans, qu'il ne faut pas oublier.