À la soupe avec Piqthiu

Couverture du livre « À la soupe avec Piqthiu » de Piqthiu aux éditions Bordessoules

Il s'appelle Philippe Guindet, mais c'est sous le nom de Piqthiu qu'il présente ses chroniques radio à France Bleu La Rochelle ou ses interventions à France 3, et qu'il signe ce livre. C'est l'homme des recettes du terroir, et des conseils culinaires pour ses auditeurs et téléspectateurs. 56 recettes originales de soupes composent ce livre, que l'auteur a collectées et testées lors d'un périple à travers les régions, et qu'il émaille de commentaires en patois, à l'aune du "bon vieux temps". Un extrait de la préface de MIchel Lis "Dans cette ronde à la faveur de la soupe, Piqthiu tient fermement la queue de la casserole avec une ferveur imaginative sans pareille et une jubilation que le lecteur partagera en lisant simplement ces recettes merveilleuses échappées d'un temps qui n'existe plus ou presque." Petit mot de l'auteur Le moins coûteux pour les personnes qui me recevaient c'étaient de m'offrir une bonne soupe donc ce projet s'est appelé la route de la soupe. Je suis parti pendant deux mois j'ai parcouru presque 9500 kms. Je ne pourrai jamais oublier la convivialité de ces soirées toutes différentes chaque jour autour de la soupe.