À la rencontre des communautés nouvelles ; petit guide

Couverture du livre « À la rencontre des communautés nouvelles ; petit guide » de Pascal Pingault et Marie-Annick Pingault aux éditions Des Beatitudes

Il y a quinze ans nous entreprenions la première édition de cette petite encyclopédie des communautés nouvelles. Au moment de cette réédition, très peu ont disparu. D'autres - peu nombreuses - n'ont pas répondu à la demande de mise à jour. Au-delà d'inévitables crises de croissance, on assiste à la mondialisation de la plupart de ces communautés. Le témoignage est donné, jusque dans les îles lointaines comme aux temps apostoliques, qu'il est possible de vivre en frères dans des communautés aux visages très divers. Développées à l'échelle universelle ou de taille modeste, elles s'insèrent dans les paroisses, s'enracinent dans la contemplation, annoncent avec passion la Bonne Nouvelle avec des moyens toujours nouveaux, se donnent joyeusement aux pauvres et aux petits dans une alliance quotidienne. Leur surgissement inattendu constitue un des phénomènes les plus marquants des dernières décennies de la vie de l'Eglise. Pascal et Marie-Annick Pingault, qui ont eux-mêmes fondé une communauté nouvelle, la Communauté du Pain de Vie, ont donné ici la parole à quarante-six d'entre elles.