À la rencontre des comètes ; de Halley à Rosetta

Couverture du livre « À la rencontre des comètes ; de Halley à Rosetta » de James Lequeux et Therese Encrenaz aux éditions Belin
  • Editeur : Belin
  • EAN : 9782701192062

En novembre 2014, la sonde européenne Rosetta s'approche d'une comète lointaine, Churyumov-Gerasimenko (« Chury » pour les intimes). La mission était à haut risque technologique : pour la première fois, un robot s'est posé à la surface d'un noyau cométaire. Tout comme la pierre de Rosette a aidé Champollion à décrypter les hiéroglyphes égyptiens, Rosetta, en dévoilant quelques mystères qui entourent encore les comètes, aidera les scientifiques à comprendre l'histoire du système solaire.
Ce livre se propose de faire le point sur ces objets mythiques que sont les comètes. Que nous apprennent-elles sur les premiers âges du Système solaire ? Pourquoi leur apparition dans le ciel, interprétée comme un mauvais présage dans l'Antiquité, a-t-elle toujours un tel impact médiatique ? Comment les scientifiques ont-ils finalement découvert le secret de leur trajectoire ? Et que savons-nous de leur origine ?
Témoins privilégiés de grands moments de l'exploration cométaire, les auteurs en présentent un récit original et émaillé d'anecdotes, notamment autour de la traque fébrile qui s'est organisée à l'occasion de la réapparition de la célèbre comète de Halley en 1986.