À la rencontre des Algonquins et des Hurons 1612-1619

Couverture du livre « À la rencontre des Algonquins et des Hurons 1612-1619 » de Samuel De Champlain aux éditions Septentrion
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Avec les récits de ses expéditions menées de 1613 à 1618, Samuel de Champlain nous livre ici, en français moderne grâce à Éric Thierry, le premier grand témoignage européen sur les Algonquins et les Hurons.

Il raconte sa remontée de la rivière des Outaouais, en 1613, à la recherche de l'Anglais Henry Hudson et de la «mer du Nord» qui devait permettre aux Français d'atteindre la Chine en contournant le continent nord-américain. À cette occasion, il évoque sa traversée du pays algonquin jusqu'au lac des Allumettes et sa confrontation avec le redoutable chef Tessouat.
Champlain relate ensuite comment, en 1615, il a été obligé ­d'accompagner les Hurons à travers l'Ontario et l'État de New York pour combattre les Iroquois et de quelle façon ses alliés s'y sont pris pour le forcer à passer l'hiver en Huronie, au bord de la baie ­Georgienne.
Il a alors eu le temps d'observer leurs «moeurs et façons de vivre», en particulier leur liberté sexuelle, leurs soins aux malades et leurs pratiques funéraires.
Champlain ne fut pas seulement l'intrépide découvreur de l'Ontario. Il fut aussi un remarquable diplomate au milieu des Algonquins et des Hurons.

Né en 1964, Éric Thierry enseigne l'histoire et la géographie dans un lycée de Picardie. Docteur de l'Université de Paris-Sorbonne, il est l'auteur d'une biographie de Marc Lescarbot (Paris, Honoré Champion, 2001), qui a été couronnée par l'Académie française, et de La France de Henri IV en Amérique du Nord (Paris, Honoré Champion, 2008). Il a publié en 2008, dans la collection V, un premier tome des oeuvres de Champlain en français moderne (Les Fondations de l'Acadie et de Québec). Suivront en 2011 et en 2012 une édition des Voyages de 1632 et une autre du Bref Discours et des Sauvages.

Voyages au Canada Samuel De Champlain GALLIMARD

Voir tous les livres de Samuel De Champlain

À la rencontre des Algonquins et des Hurons 1612-1619 Samuel De Champlain SEPTENTRION