À la rencontre de... Martin Heidegger

Couverture du livre « À la rencontre de... Martin Heidegger » de Danielle Moyse aux éditions Oxus
  • Editeur : Oxus

Martin Heidegger est sans aucun doute l'un des penseurs majeurs du XXème siècle, si ce n'est le penseur du XXème siècle, au sens où sa pensée permet d'entrer en intelligence avec notre temps, ouvrant par là une voie profondément méditante vers ce qui vient à nous. Mais l'oeuvre de ce philosophe a aussi la réputation d'être difficile d'accès, en raison précisément de l'originalité de son travail. Comme il le disait lui-même de ses travaux : « Ils ne sont pas des oeuvres mais des chemins. » Pour s'engager sur la bonne voie, un guide est de toute évidence bienvenu. Danielle Moyse se charge ici de nous accompagner en se gardant bien de nous servir un exposé magistral ; elle nous invite plutôt, par le récit de son propre chemin, à l'écoute d'une parole philosophique inouïe. S'étant particulièrement attachée aux questions éthiques relatives au handicap, au dépistage prénatal et à l'euthanasie, elle éclaire pour nous des problèmes devenus aujourd'hui cruciaux et qui trouvent dans l'oeuvre de Heidegger un espace où la méditation est essentielle.