À la réflexion

Couverture du livre « A La Reflexion » de David Lodge aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Ces essais ont été rédigés au fil de nombreuses années, en des circonstances très diverses, pour des publics très différents, et le ton varie en conséquence.

Certains ont été publiés dans des magazines, d'autres prononcés lors de conférences publiques, l'un d'eux est même à l'origine une chronique diffusée par la BBC. Tous ont cependant en commun de constituer une entreprise de réflexion et de révélation sur ma pratique d'écriture, manifeste dans certains cas, implicite dans d'autres. Il faut reconnaître que ce qui se donne ici pour une sorte de confession ou d'aveu est souvent une façon de dissimuler ou de se construire une image - mais n'est-ce pas là l'origine de la fascination qu'exercent les miroirs que se tend un auteur ? David Lodge.