A la recherche d'une image de bucheron - dans une demarche "documentaire autofictionnelle"

Couverture du livre « A la recherche d'une image de bucheron - dans une demarche

En inscrivant ma recherche création dans le cadre de la maîtrise en arts, je souhaitais exploiter un champ artistique nouveau pour moi, c'est-à-dire le cinéma. Ayant eu une démarche de plasticienne et vidéaste antérieurement, j'avais la possibilité de traiter un sujet en lien avec le cinéma et de développer de nouvelles pistes de création. Dès lors, mon but était de penser une recherche issue d'un « entre-deux », d'une ambivalence. Donc, de m'appuyer sur un « entre » cinématographique. L'idée m'est venue d'évoquer l'image clichée car à mon sens une ambiguïté non définissable réside dans le stéréotype. Or, pour ne pas tomber dans le général et le trop vaste à quoi peut renvoyer un cliché, j'ai choisi d'en prendre un en particulier tiré de mon expérience personnelle en tant que française étrangère, le bûcheron québécois. De là est née une interrogation, comment insérer ce sujet stéréotypé dans une démarche de recherche-création ? Cela m'aura permis d'aborder de nouveaux espaces de réflexion et d'autres perspectives d'écriture autofictionnelle. Ainsi, ma recherche aura vu naître un possible futur cinématographique dicté par une écriture de l'écoute.