À la recherche du vénérable bonheur

Couverture du livre « À la recherche du vénérable bonheur » de Grace Haddad & Lilas aux éditions Le Verger Des Hesperides
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Essais de Sociologie

Grâce Haddad exprime dans ce livre, par une écriture à la fois poétique et narrative, le malaise de toute une génération de Libanais qui ont eu l'impression de s'être fait voler un pan de vie, d'avoir tout possédé et de s'être réveillés un beau matin dépouillés de tout. « Paradis volé, Paradis perdu, Tout s'est écroulé autour d'elle, comme un séisme. Bizarre, elle, elle ne s'est pas écroulée, elle est toujours là. À faire quoi ? Elle attend. Un jour, un an, une vie presque. Rien ne change. L'amertume est toujours là. Elle est toujours là. Y-a-t-il eu vraiment un paradis en Méditerranée ? »  Grâce Haddad, la Libanaise, qui a connu vingt ans de guerre civile, soulève ici, d'une façon particulièrement originale, la question de la recherche du bonheur. Pourquoi nous semble-t-il plus inaccessible à certaines périodes de notre vie ? Pourquoi voulons-nous trop souvent idéaliser un avant et sataniser un après où nous ne parvenons pas à trouver nos repères ? Le bonheur finalement ne serait-il pas tout proche dans ces mille petits rien qui égaient notre quotidien ? Illustrations de Jean-Paul Demangel.