A La Recherche Du Temps Perdu

Couverture du livre « A la recherche du temps perdu » de Marcel Proust aux éditions Hachette Bnf
  • Editeur : Hachette Bnf
  • EAN : 9782011346346

À la recherche du temps perdu / Marcel Proust Date de l'édition originale : 1914 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Le livre qui a changé votre vie : le palmarès des 20 livres les plus cités

Pour célébrer ses 20 ans, France 5 a lancé un sondage en ligne demandant "quel est le livre qui a changé votre vie ?".A cette question, plus de 6000 internautes ont répondu. Le palmarès a été révélé le 11 décembre 2014 par François Busnel lors de son émission littéraire "La Grande Librairie".

• La madeleine et le savant
    Proust au service secret de l’esprit

Chose rare pour un ouvrage scientifique accessible, André Didierjean n’utilise jamais le mot de « vulgarisation » dans « La Madeleine et le Savant ». Le professeur de l’université de Franche-Comté entend faire découvrir aux non-initiés les subtilités de la psychologie cognitive, mais sans jamais travestir la science pure, dont il rapporte ici les expériences et découvertes récentes. Quand d’autres montent sur les épaules de Darwin, André Didierjean rappelle qu’un scientifique peut être également fin lecteur, en faisant le « pari du plaisir proustien ».

Interview d'Emmanuel Grand à propos de son thriller Terminus Belz

Après la rencontre qui s'est déroulée au café littéraire d'Orange le 07 octobre 2014, Emmanuel Grand nous a accordé une interview. Entretien avec un auteur dont Terminus Belz est le premier roman.

L'enfant de l'étranger d'Alan Hollinghurst

Un intimidant « nez de marbre à l’affût de toute loyauté » : voilà comment Alan Hollinghurst décrit Cecil Wallace, le personnage angulaire de son dernier roman, « L’Enfant de l’étranger », traduit pour cette rentrée littéraire deux ans après sa parution au Royaume-Uni.

Voir tous les articles

• Je sais, on ne le présente plus mais cet écrivain est cher à mon cœur. Je l’ai découvert à la fac et son écriture fut pour moi une révélation. Il était le premier à décrire parfaitement une émotion dans ses moindres détails. Je retrouvais à l’identique des sensations retranscrites à la...

Je sais, on ne le présente plus mais cet écrivain est cher à mon cœur. Je l’ai découvert à la fac et son écriture fut pour moi une révélation. Il était le premier à décrire parfaitement une émotion dans ses moindres détails. Je retrouvais à l’identique des sensations retranscrites à la perfection.
    Chaque phrase, par sa longueur, était donnée à déguster, tissée comme une dentelle complexe et délicate.
    En dehors de ses prouesses techniques et grammaticales, cet auteur a su rendre comme personne les élans d’une émotion, les mouvements qu’on pensait indicibles, de l’âme humaine.

• Un classique de la littérature française qui offre une réflexion sur la littérature, la mémoire et le temps. Chacun des sept tomes peut se lire séparément. Le mieux étant cependant de les lire à la suite ! J’ai lu trois fois « La Recherche », à différentes périodes de ma vie. L’œuvre est...

Un classique de la littérature française qui offre une réflexion sur la littérature, la mémoire et le temps. Chacun des sept tomes peut se lire séparément. Le mieux étant cependant de les lire à la suite ! J’ai lu trois fois « La Recherche », à différentes périodes de ma vie. L’œuvre est tellement foisonnante que chacune de mes lectures m’a apporté de nouvelles découvertes.
    Au lecteur qui pourrait être quelque peu rebuté par le style de Proust, s’il fallait n’en lire qu’un – choix difficile – je conseillerais le dernier tome « Le temps retrouvé ».

Incontournable! je l'ai lu avec curiosité, il y a 50 ans...et je le relis petit-à-petit: en audio dans la voiture et je suis surprise de m'apercevoir que les moments cultes ne se trouvent pas où je croyais; par exemple: la petite madeleine arrive très tôt