À la recherche du temps perdu t.1 ; du côté de chez Swann

Couverture du livre « À la recherche du temps perdu t.1 ; du côté de chez Swann » de Marcel Proust aux éditions Ligaran
  • Editeur : Ligaran

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• La madeleine et le savant
    Proust au service secret de l’esprit

Chose rare pour un ouvrage scientifique accessible, André Didierjean n’utilise jamais le mot de « vulgarisation » dans « La Madeleine et le Savant ». Le professeur de l’université de Franche-Comté entend faire découvrir aux non-initiés les subtilités de la psychologie cognitive, mais sans jamais travestir la science pure, dont il rapporte ici les expériences et découvertes récentes. Quand d’autres montent sur les épaules de Darwin, André Didierjean rappelle qu’un scientifique peut être également fin lecteur, en faisant le « pari du plaisir proustien ».

Avis(18)

• Toujours avec l'objectif de rattraper mon retard en ce qui concerne la littérature classique, je me devais de m'attaquer à un de ses sommets.

Dès les premières lignes, j'ai senti que j'entrais dans un monde où le style est roi. Chaque phrase de Marcel Proust est une friandise et chaque page est une boîte de ces friandises. Je me suis donc régalé de ces mots qui ont aguiché mes papilles de lecteur. Seulement, passé l'émerveillement des premiers paragraphes, la succession de belles mises en forme m'a conduit à l'indigestion. J'ai souvent fait l'éloge de romans qui n'avaient pas grand chose à nous raconter mais qui se distinguaient par une plume extraordinaire. Marcel Proust, lui, n'a strictement rien à nous raconter! Il nous livre un décorticage des sentiments du narrateur dans des scènes plus que banales de la vie quotidienne. Je ne me suis ni reconnu en lui, ni senti en empathie pour lui et ses "petites contrariétés" ne m'ont paru intéresser que lui.
    La deuxième partie de ce 1er volume est pour sa part plus accessible. Mais même cette histoire qui nous narre l'évolution de l'amour de Mr Swann envers sa bien aimée sur fond de repas bourgeois, manque d'événements, de scènes qui pourraient marquer mon esprit.
    N'en déplaise aux puristes, Marcel Proust est effectivement un maître des mots, mais je me suis cruellement ennuyé devant cette masturbation stylistique. Cela n'engage que moi, ne me mettez pas au pilori!

• Le challenge "Les genres en folie" a été pour moi l'occasion de m'attaquer à un monument de la littérature: A la recherche du temps perdu de Marcel PROUST. Ou du moins à son premier tome: Du côté de chez Swann. Mes premiers pas dans l'oeuvre ont été difficiles, je l'avoue. Les phrases longues,...

Le challenge "Les genres en folie" a été pour moi l'occasion de m'attaquer à un monument de la littérature: A la recherche du temps perdu de Marcel PROUST. Ou du moins à son premier tome: Du côté de chez Swann. Mes premiers pas dans l'oeuvre ont été difficiles, je l'avoue. Les phrases longues, très très longues, partent dans tous les sens et souvent j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour en comprendre le sens. Mais PROUST est ainsi. Il faut savoir prendre son temps pour savourer son écriture subtile et sublime. Oui, il a su me conquérir. Sa prose sensible et délicate croque à merveille la société qui l'entoure, les petits travers de ses contemporains et les rapports sociaux si strictement réglementés. On lit PROUST tous les sens en éveil. Avec lui, on sent les douces fragrances des jasmins du jardin de Swann, on découvre Combray, son églises, ses ruelles, ses prés comme si on y était, on entend les conversations de salon et bien sûr, on a sur la langue le goût de la fameuse madeleine trempée dans le thé de tante Léonie. Quand au détour d'une page, on tombe sur cette anecdote cultissime, on sait que l'on touche à l'essence même de cet écrivain incomparable.
    Il faut lire PROUST! Une fois dans sa vie de lecteur, il faut se promener tranquillement avec lui, à Combray ou sur les Champs-Elysées, et tout doucement se laisser bercer par ses petites histoires sur le temps, l'amour, les gens.

Cela fait parti des livres que je relirai dans quelques temps , mais l'écriture est sublime en dehors de l'histoire , moi qui découvre à presque 60ans la littérature depuis maintenant 5 ans .

• A la fameuse première phrase on pourrait s'imaginer que nous attend, en poursuivant la lecture de ce roman, un profond ennui, or, il n'en est rien. On touche, ici, à la magnificence de la prose, à la contemplation et à la sublimation des décors champêtres comme si le temps s'était soudainement...

A la fameuse première phrase on pourrait s'imaginer que nous attend, en poursuivant la lecture de ce roman, un profond ennui, or, il n'en est rien. On touche, ici, à la magnificence de la prose, à la contemplation et à la sublimation des décors champêtres comme si le temps s'était soudainement arrêté. Mais nous ne sommes plus ici dans ce qu'on pourrait encore appeler la vie dans toute sa réactivité qu'elle peut avoir souvent, non, nous sommes ici plongé totalement, irrémédiablement, dans les souvenirs, certes métamorphosés sous une forme romanesque, de ce bon vieux Marcel Proust, mis à part en ce qui concerne le chapitre intitulé : "Un amour de Swann" bien sûr !