Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Couverture du livre « À la recherche du temps perdu ; INTEGRALE VOL.1 ; T.1 A T.3 ; du côté de chez Swann ; à l'ombre des jeunes filles en fleurs ; le côté de Guermantes » de Marcel Proust aux éditions Omnibus
  • Editeur : Omnibus

"Longtemps je me suis couché de bonne heure" est sans doute l'incipit le plus célèbre de la littérature française ; il ouvre une oeuvre monumentale qui a marqué la littérature en inventant une narration romanesque nouvelle.

Nul autant que Proust, dans cet ensemble labyrinthique, n'a su explorer l'âme humaine et ses méandres par de longues phrases parsemées d'incises et de dérivations et questionner la relation subtile entre les souvenirs et les émotions ; avec La Recherche, Marcel Proust a inventé le roman moderne.