À la recherche du soi t.1 ; Adhyatma Yoga

Couverture du livre « À la recherche du soi t.1 ; Adhyatma Yoga » de Arnaud Desjardins aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266203005

Voyageur et documentariste, Arnaud Desjardins a été un des premiers occidentaux à partir à larencontre des différents courants spirituels de l'Orient. Au terme de cette quête sans équivalent, il est devenu le disciple du gourou hindouiste Shri Swâmi Prajnânpad. Décédé en 1974, celui-ci a depuis attiré l'attention d'universitaires indianistes émérites, comme Michel Hulin, ou de philosophes, comme André Comte-Sponville. A la mort de son maître, Arnaud Desjardins se retire au Bost, en Auvergne, où il entreprend de relayer son enseignement. Ses dialogues avec ses premiers élèves composent la matière des quatre tomes d'A la recherche de soi, publiés de 1975 à 1979. Le premier volume constitue une introduction à l'Adhyatma yoga, tradition dans laquelle s'inscrivait Swâmi Prajnânpad. Arnaud Desjardins présente les notions fondamentales de ce yoga qui vise à la réunification de soi-même avec son essence intime, l'atman. Indépendant de toute pensée religieuse, cette démarche vise à expliquer et désamorcer les mécanismes de l'égoïsme qui sont au coeur de nos soucis quotidiens.