À la recherche du sens

Couverture du livre « À la recherche du sens » de Roland Urbain aux éditions Eme Editions

La question du sens a-t-elle encore du sens ? Certains pourraient penser rapidement que la modernité et la postmodernité l'ont largement dépassée. Les plus radicaux diront même que la question du sens n'a pas de sens et que le vécu moderne, enfin libéré de toute entrave à la liberté, l'a définitivement enterrée. Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre l'appel à faire sens, lancé par Véronique, Déléguée de classe, relayant le propos de ses Collègues Pédagogues en formation initiale. Au-delà des exécutions et des prescriptions, un besoin réel de signifier en tissant des liens qui font exister. Je n'ai pas voulu laisser cet appel sans réponse, et me suis mis en quête de repérer les occasions de faire sens au sein de la relation pédagogique entre un enseignant, un apprenant et ce qui est échangé de l'un à l'autre. L'éthique est au coeur de la relation pédagogique. Elle garantit les traditions humaines qui se tissent de génération en génération. Elle atteste de la réussite du processus pédagogique par lequel un essentiel fait de tout ce qui est dit, mais aussi de tout ce qui reste derrière les mots, qui n'est que suggéré, effleuré, touché délicatement par eux, passe de l'enseignant à l'étudiant, du maître à l'élève. L'appel de Véronique et de ses Collègues est une parole chargée qui montre que l'humain n'a pas fini de se découvrir.

Forum de discussion