Couverture du livre « À la recherche du plaisir de vivre ; actualité d'Albert Camus ; dialogue pour la scène » de Louis Falavigna aux éditions L'harmattan

La diversité des religions pourrait-elle se vivre pacifiquement ? Une laïcité qui accepterait leur libre coexistence est-elle utopique ? Quelle morale et quelle politique se montreraient alors capables de mettre fin aux fanatismes qui nous tuent ? Cette idée, qui veut montrer la richesse des différences, et retrouver un plaisir de vivre, est sans doute affaire d'historien, de théologien, de sociologue, de philosophe. Mais n'est-elle pas d'abord affaire de tous et de chacun ? C'est dans ce but qu'elle est exposée sous la forme d'une comédie.