A la recherche du libertinage

Couverture du livre « A la recherche du libertinage » de Jean Goldzink aux éditions L'harmattan

Pour Jean GOLDZINK, le XVIIIe siècle français nous a légué en somme deux choses: la révolution et le libertinage, qui préfigurent nos rêves de libération, de jouissance et de puissance. Mais cet essai, sans doute un peu vif, se veut réflexion sur les oeuvres et discussion des interprétations de l'actuel mythe libertin: pourquoi une notion si prestigieuse et usuelle reste-t-elle aussi confuseoe Sade est-il auteur libertinoe Qu'invente exactement Crébillon, avant d'être éclipsé par Laclos, métamorphosé par Mussetoe