Couverture du livre « À la recherche du conservatisme britannique ; historiographie, britannicité, modernité » de Norbert Col aux éditions Pu De Rennes

Cet ouvrage se compose de trois essais qui tournent tous autour des représentations, c'est-à-dire de la manière dont nos actes de création imitent le monde dans une re-présentation instinctive grâce à laquelle nous nous le réapproprions.
Qu'il s'agisse de perspectives historiographiques ou de... Voir plus

Qu'il s'agisse de perspectives historiographiques ou de la création de l'identité britannique aux XVIIe et XXe siècles, ou enfin du sens et de la portée qu'il faut donner à la modernité, j'ai essayé de montrer combien les angles morts et les projets plus réfléchis s'articulent indissolublement. Voir plus clair signifie courir le risque du chaos, mais c'est à ce prix que l'on saisit mieux ce sur quoi nous vivons.
Le premier essai, " Ecrire l'histoire ", historiographique, fait le point sur des préoccupations telles que l'illusion rétrospective ou l'engagement de l'historien que l'on distingue parfois mal de celui d'un témoin qui participe aux luttes de la cité. Le second essai, " Devenir britannique entre la Grande Rébellion et la Révolution française ", relève très largement des constructions identitaires où l'on voit des phénomènes plus conscients que les représentations.
En y utilisant cependant, de préférence, le terme de représentations, j'ai entendu montrer combien, quel que fût le projet conscient qui présidait à l'extension à la Grande-Bretagne, dans son ensemble, de valeurs originellement anglaises, ces dernières se traduisaient très vite dans un idiome d'imitation instinctive du monde naturel. Une bonne partie du dernier essai, " Construction et déconstruction de la modernité : le conservatisme entre Edmund Burke et Michael Oakeshott ", se consacre donc à montrer combien certains conservateurs, parmi les plus éminents, ont apporté leur pierre à la construction paradoxale de la modernité.