À la recherche du canard à tête rose

Couverture du livre « À la recherche du canard à tête rose » de Rory Nugent aux éditions Viviane Hamy

Aventurier au crâne chauve et aux idées fixes, Nugent s'envole pour Calcutta à la recherche de Gulab-sir, le célèbre et peut-être défunt canard à tête rose, vu pour la dernière fois en Inde en 1935.

Sa quête va l'entraîner dans des régions où nul Occidental n'a jamais mis les pieds. D'une obstination sans faille, il obtient toutes les autorisations nécessaires pour poursuivre son rêve. Il sera ainsi le premier Blanc à descendre le Brahmapoutre... sur un esquif minuscule où il devra pagayer sans relâche !

Son récit qui - qui allie la précision scientifique des observations à la loufoquerie des situations décrites avec un humour formidable - regorge de senteurs, de couleurs, de paysages magiques ; Nugent aborde le pays avec ses populations multiples, ses dieux étranges et ses superstitions sans aucun a priori et nous le rend étonnamment proche.