À la recherche d'hassan

Couverture du livre « À la recherche d'hassan » de Terence Ward aux éditions Intervalles

Choc des cultures entre le Moyen-Orient et l'Amérique L'odyssée de la famille Ward en Iran à la recherche d'un être cher ressemble à un rêve éveillé. Avec pour seuls indices une photo jaunie, un nom propre et le nom d'un village déformé par le temps, ce petit groupe traverse un pays, une culture, une histoire que d'aucuns voudraient opposer au reste du monde. Chemin faisant, ces Américains singuliers composent une ode unique à la rencontre des cultures. Une épopée familiale au suspense haletant CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE - "Un portrait merveilleusement nuancé de l'Iran" (Francine Prose, Elle US) - "Stupéfiant et profondément bouleversant" (The Washington Post) - "Un pélerinage palpitant" (The New Yorker) - "À la recherche de la grâce" (Esquire) - "Une ode inattendue à l'Iran" (The New York Times Book review) - "À la recherche d'Hassan devrait être une lecture obligatoire pour tous les responsables de la politique étrangère américaine" (Bookpage) - "Le plus beau livre de voyage en Orient depuis les récits de Richard Burton et de Lawrence d'Arabie." (Benjamin Berton, fluctuat.net) EXTRAIT Je me rappelle une soirée animée, il y a longtemps. Des feux rougeoient par-delà les toits de la ville. Des pétards qui éclatent rompent le silence du printemps. Nous sommes en mars 1963, le dernier mardi avant Noruz, le Nouvel An iranien. Des ruisseaux de neige fondue dévalent les ravins de montagne. Des jacinthes percent l'argile humide. Des platanes en bourgeons saluent la saison douce. Depuis deux mille cinq cents ans, à la même époque, les astronomes iraniens scrutent les cieux, à la recherche du signe. Quand le soleil traverse l'équateur, une nouvelle année commence, annonçant le premier jour du printemps. Chaharshanbe souri, la fête zoroastrienne du feu, résonne de roulements de tambours et de mélopées qui durent toute la nuit. Des feuilles, des brindilles et des branches cassées s'entassent le long de la rue. Le clair de lune coule sur les montagnes couronnées de neige. Une brise souffle dans notre jardin persan. Hassan nous prépare pour la cérémonie. Il brosse nos cheveux en arrière en récitant des expressions en farsi. Ce soir, dit-il, nous sauterons par-dessus les feux de joie.

Un livre que je recommande à tous ceux qui projettent un voyage en Iran. L'auteur mêle habilement la quête de son ami d'enfance, Hassan, à l'observation précise du pays et de ses moeurs à travers son histoire mouvementée. Ce livre fut mon compagnon de voyage entre Shiraz et Ispahan.

Forum de discussion