À la recherche d'hassan

Couverture du livre « À la recherche d'hassan » de Terence Ward aux éditions Intervalles
  • Date de parution :
  • Editeur : Intervalles
  • EAN : 9782916355085
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

" Les réfugiés ne cessaient d'affluer d'Iran en avion ou en bateau, à cheval ou à pied.
Une diaspora d'un million d'Iraniens était née. La République islamique ferma ses frontières. L'ayatollah Khomeiny proclama l'Amérique " Grand Satan " et les Américains personae non gratae. Puis une terrible... Voir plus

" Les réfugiés ne cessaient d'affluer d'Iran en avion ou en bateau, à cheval ou à pied.
Une diaspora d'un million d'Iraniens était née. La République islamique ferma ses frontières. L'ayatollah Khomeiny proclama l'Amérique " Grand Satan " et les Américains personae non gratae. Puis une terrible guerre éclata. Sans préavis, Saddam Hussein envahit la province du Khouzistan, au sud-ouest de l'Iran. Les soldats iraniens combattirent les Irakiens dans des tranchées, dans les horribles vapeurs du gaz neurotoxique.
Il y eut des centaines de milliers de morts. Toutes nos tentatives pour contacter Hassan avaient échoué. Un mur de silence s'était élevé. Lui et sa famille avaient disparu. Leur sort était inconnu. Ses jeunes fils, Ali et Madhi, avaient sûrement fait la guerre. La nuit, je rêvais de grenadiers aux fruits rouge sang, si mûrs que leur peau éclatait. Le temps passait. Dix ans, puis vingt ans. " L'odyssée de la famille Ward en Iran à la recherche d'un être cher ressemble à un rêve éveillé.
Avec pour seuls indices une photo jaunie, un nom propre et le nom d'un village déformé par le temps, ce petit groupe traverse un pays, une culture, une histoire que d'aucuns voudraient opposer au reste du monde. Chemin faisant, ces américains singuliers composent une ode unique à la rencontre des cultures.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Un livre que je recommande à tous ceux qui projettent un voyage en Iran. L'auteur mêle habilement la quête de son ami d'enfance, Hassan, à l'observation précise du pays et de ses moeurs à travers son histoire mouvementée. Ce livre fut mon compagnon de voyage entre Shiraz et Ispahan.

    Un livre que je recommande à tous ceux qui projettent un voyage en Iran. L'auteur mêle habilement la quête de son ami d'enfance, Hassan, à l'observation précise du pays et de ses moeurs à travers son histoire mouvementée. Ce livre fut mon compagnon de voyage entre Shiraz et Ispahan.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com