Gratuits et accessibles à tous, des rendez-vous à ne pas manquer avec les auteurs et autrices du moment (mise à jour du 04/03)
Les ressemblances frappantes qui existent entre les langues romanes, germaniques, celtiques, slaves, iraniennes et indiennes, font supposer qu'il a existé autrefois une langue unique, ancêtre de tous ces idiomes et que les spécialistes nomment le " proto-indo-européen ".
Mais, au-delà de ces données linguistiques, peut-on identifier et dater la population qui la parlait ? quelle était sa situation géographique et quelle était sa culture ? pour le savoir, il faut comparer les données linguistiques aux faits historiques et archéologiques : c'est ce que fait j. p. mallory dans ce livre, qui est déjà un ouvrage de référence. l'auteur tente de comprendre l'héritage culturel des indo-européens, leurs croyances religieuses, et de reconstituer quel a pu être leur foyer originel, ainsi que le trajet de leurs migrations à travers l'europe et l'asie.
Il n'esquive pas le rôle qu'ont pu jouer les études indo-européennes dans la création du mythe de la supériorité aryenne, auquel il oppose ce qui lui paraît être le véritable héritage des peuples indo-européens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Gratuits et accessibles à tous, des rendez-vous à ne pas manquer avec les auteurs et autrices du moment (mise à jour du 04/03)
Basil Zaharoff, puissant homme d'affaires et légendaire marchand d’armes
"On peut avoir un fou rire alors qu’on croule sous les questionnements existentiels"
Le premier roman d'Annie Lulu est une bouleversante quête d'identité