À la recherche d'Edmond Michelet ; d'après les souvenirs de sa fille aînée

Couverture du livre « À la recherche d'Edmond Michelet ; d'après les souvenirs de sa fille aînée » de Agnes Brot aux éditions Le Passeur

En 1943, Edmond Michelet (1899-1970), chrétien et l'un des chefs de la Résistance, compagnon de route du général de Gaulle, est déporté à Dachau. Une fois passée la porte de l'enfer, il survit grâce à une foi inébranlable et apporte son soutien à ceux qui subissent l'horreur des camps à ses côtés. Après la guerre, il est reconnu Juste parmi les Nations et sera plusieurs fois ministre d'État. Son procès en béatification est ouvert en 1976.
À travers des souvenirs et documents familiaux inédits, sa petite-fille Agnès Brot nous révèle la vie quotidienne, intérieure et spirituelle de cet homme éminent. Christiane, fille aînée d'Edmond Michelet et mère de l'auteur, adresse à l'arrière-petit-fils d'Edmond une longue lettre, en guise d'héritage. Par la mémoire, elle convoque la figure de son père, celui qui vécut la perte d'un enfant, les affres de la guerre, l'arrestation par la Gestapo, l'horreur de la déportation puis une longue vie d'homme d'État.
Aussi émouvant que fort, son texte relate avec profondeur et justesse le roman familial d'un chrétien exemplaire.

Le courrier des auteurs

Agnès Brot répond à nos questions ! (22/02/2014)

1) Qui êtes-vous ? ! Une femme libre et donc heureuse 2) Quel est le thème central de ce livre ? C'est le récit de la vie d'un homme qui a su concilier sans jamais se renier sa vie conjugal, sa vie familiale, sa vie d'homme politique et sa vie de Chrétien. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Il faut croire à ce que l'on fait et le faire avec enthousiasme." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? L'Impromptu de Schubert n°4 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le fait qu'on puisse être heureux en couple et en famille si l'on sait rester unis et ouverts aux autres.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com