À la recherche d'Edmond Michelet ; d'après les souvenirs de sa fille aînée

Couverture du livre « À la recherche d'Edmond Michelet ; d'après les souvenirs de sa fille aînée » de Agnes Brot aux éditions Le Passeur
  • Editeur : Le Passeur

Edmond Michelet (1899-1970), chrétien et chef du mouvement de résistance Combat dans le Limousin, fut déporté à Dachau. Après la guerre, il a été reconnu Juste parmi les nations. De Gaulle en fit un de ses ministres et un ami.

Si son rôle important dans la vie politique française a été abordé à plusieurs reprises, Agnès Brot, sa petite-fille, nous invite à entrer dans la vie de ce grand homme par le biais inédit des souvenirs de sa propre mère, la fille aînée d'Edmond Michelet. Ce témoignage de première main donne les clés de la vie exemplaire d'Edmond Michelet : sa vie de couple et la merveilleuse épopée conjugale et familiale qu'il vécut avec Marie, son épouse. Pour la première fois, c'est un mari, un père et un grandpère que nous découvrons derrière la figure de l'homme politique.
Nous vivons de l'intérieur la perte d'un enfant, les affres de la guerre, l'arrestation par la Gestapo, l'incarcération à Fresnes, l'enfer de la déportation puis la longue vie d'homme d'État. C'est ancré dans une foi vrillée à l'âme - son procès en béatification a été ouvert par l'Église catholique en 1976 - qu'Edmond Michelet aura su résister aux horreurs des camps comme aux blessures de la vie politique.