À la recherche de Shanghai

Couverture du livre « À la recherche de Shanghai » de Wang/Anyi aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Celle qui a célébré Shanghai avec tant de maîtrise et d'opulence dans son roman Le Chant des regrets éternels part ici à la recherche de son histoire, qui a pour moi, dit-elle, quelque chose de secret, tant mes impressions de Shanghai, ma ville, se mêlent aux herbes folles de ma vie personnelle. Elle compare Shanghai et Pékin, essaie de définir le goût des deux villes, leur langue, leurs personnages, leur manière de vivre le vent, le soleil et le manège des saisons, leur idéal et leur trace dans l'histoire. Enfin elle conte les histoires de hasard et de fortune qui ont fait la légende et la prospérité de ce qui était encore, il n'y a pas si longtemps à l'aune de l'histoire de Chine, un simple village de pêcheurs.