À la recherche de Milan Kundera

Couverture du livre « À la recherche de Milan Kundera » de Ariane Chemin aux éditions Editions Du Sous Sol

Milan Kundera est l'un des écrivains les plus lus au monde ; il est aussi un disparu volontaire. À force de refuser toute apparition depuis trente-sept ans, il s'est effacé du réel. Le geste de la main d'Agnès au bord de la piscine, le sourire du chien Karénine, ses personnages restent gravés dans les mémoires ; lui est devenu un écrivain fantôme. Il a posé des scellés sur sa propre existence et ce siècle d'histoires qui s'enroule autour de la sienne.

Depuis ses vingt ans, Ariane Chemin rêve de rencontrer l'auteur de La Plaisanterie. Partie sur ses traces, elle voyage d'Est en Ouest, de Prague à Rennes, de la Corse à Belle-Île-en-Mer, rencontre sa femme Vera, remonte le temps à ses côtés, croise des éditeurs et des cinéastes célèbres, une speakerine mystérieuse, des compositeurs et des pianistes assassinés, de vieux dissidents et des espions repentis, entend la poésie de Desnos et celle d'Apollinaire, toujours à la recherche de Milan Kundera. Elle lit la vie dans l'oeuvre et l'oeuvre dans la vie d'un romancier désormais écartelé entre deux patries - quelque part perdu dans la traduction.

• Milan Kundera.
    Trente-sept ans de disparition volontaire.
    Alors que dire ?
    Ressasser les soupçons de délation ? L'exil ? le contrôle sur son image, ses traductions ? Ses amitiés fidèles ou évincées ?

Milan Kundera.
    Trente-sept ans de disparition volontaire.
    Alors que dire ?
    Inévitablement, l'auteure Ariane Chemin revient sur tout ça. Sans juger. Sans démêler. Simplement tenter d'approcher la vérité de Milan, non de sa vie.
    En bonne journaliste, elle met ses pas dans les gigantesques empreintes de Milan Kundera. Géographiquement d'abord. de Brno en Tchecoslovaquie à Paris, de Prague à Rennes en passant par Belle-ile-en-mer... C'est son ombre qu'elle traque. Qu'elle esquisse. Insaisissable.
    Pour ma part, j'y découvre surtout l'épouse de Kundera, que je connaissais si mal. Son humour, son goût de la dérision, cette forme d'absurde qu'elle manie si bien. A se demander si elle n'a pas été "ecrite" pour Milan, cette femme. Elle raconte, parfois. Se dément. Éclate de rire. Elle, toujours, qui protège Milan, garde du corps, de la mémoire et du silence.
    Une enquête menée au préalable pour le journal le Monde. Ce qui n'est pas préjudiciable au livre. Au contraire. le rythme convient parfaitement au mystère Kundera.
    Alors que dire ?
    Monsieur Kundera, merci pour vos livres. Merci pour la beauté, la justesse, l'intelligence, l'humour, la finesse de vos livres.
    Avant vous, avant Kafka, Camus, j'ignorais que nous étions libres d'écrire ainsi. Merci pour cette liberté.
    Merci aussi pour l'insoutenable légèreté de votre absence, malgré tout...

• Ecrivain célèbre, Milan Kundera est recherché par les médias, mais les boude ostensiblement depuis sa dernière apparition publique dans l’émission littéraire « apostrophe » en 1984. Ariane Chemin a réussi à tisser d’un fil ténu une relation, surtout avec Vera son épouse qui grâce à quelques...

Ecrivain célèbre, Milan Kundera est recherché par les médias, mais les boude ostensiblement depuis sa dernière apparition publique dans l’émission littéraire « apostrophe » en 1984. Ariane Chemin a réussi à tisser d’un fil ténu une relation, surtout avec Vera son épouse qui grâce à quelques confidences lui a permis de reconstituer une biographie de l’auteur. Né à Brno en Tchécoslovaquie en 1929, Il émigre en France en 1974 avec Vera, la femme de sa vie. Le texte de l’auteure nous fait percevoir la difficulté du déracinement culturel, de la dualité des identités et de la complexité des traductions littéraires à traduire la pensée profonde des auteurs.