À la recherche de l'Islam perdu

Couverture du livre « À la recherche de l'Islam perdu » de Anass Tigra aux éditions Edilivre-aparis

Pour parvenir à retrouver les traces de notre Islam (perdu), l'enjeu est de redéfinir le concept de décadence en analysant les origines du phénomène. La thèse que nous défendons s'oppose radicalement à celle de l'auteur de Aux sources du renouveau. En effet, T. Ramadan considère que le réformisme puise sa source dans la pensée d'Al-Afghani, se poursuit avec Muhammad Abdou et Rashid Reda, pour s'incarner dans la mouvance des Frères Musulmans. Les hiatus idéologiques de cette séquence sont bien trop nets pour pouvoir valider la thèse. Tout au long du livre, nous tentons de faire la lumière sur une séquence bien plus intéressante, qui débute avec Abd Al-Qader Al-Baghdadi et Al-Murtada Al-Zabidi.