À la recherche de l'intelligence artificielle

Couverture du livre « À la recherche de l'intelligence artificielle » de Daniel Crevier aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782082112178

Durant l'été de 1956, quelques jeunes savants américains déclarèrent que toute forme d'apprentissage, toute manifestation d'intelligence pouvaient, en principe, être décrites de manière suffisamment précise pour qu'on puisse construire une machine capable d'en faire une simulation.
Armés de... Voir plus

Armés de leur seul enthousiasme - et de subventions gouvernementales - ils annoncèrent pouvoir programmer la totalité de l'intelligence humaine. Quarante ans plus tard, le domaine des recherches s'est étendu à l'infini, ses résultats paraissent multiples, inégaux. Fondé sur une enquête solide auprès des grands protagonistes de cette histoire (Marvin Minsky, Herbert Simon, Allen Newell, ... ), l'ouvrage de Daniel Crevier contient un mélange d'histoire des idées, d'histoire des techniques mais aussi de business.
Riche en anecdotes sur les fondateurs du projet, A la recherche de l'intelligence artificielle retrace leurs extraordinaires succès (systèmes "experts", robotique, technologies "sophistiquées") et leurs échecs (formalisation du langage, apprentissage). L'auteur montre enfin comment le prochain siècle devra enseigner le "bon sens" aux ordinateurs. Etonnante histoire qui est aussi celle des progrès lents mais décisifs dans la connaissance du mécanisme de la pensée humaine.
Daniel Crevier décrit l'émergence de l'intelligence artificielle à partir de la philosophie, des mathématiques, de la psychologie, de la neurologie. Devrons-nous un jour partager notre monde avec des objets plus intelligents que nous et faudra-t-il nous en remettre à eux pour prendre des décisions vitales ?

Forum de discussion