À la recherche de Laperouse ; voyages dans les mers du Sud

Couverture du livre « À la recherche de Laperouse ; voyages dans les mers du Sud » de Peter Dillon aux éditions Poles D'images

l'expédition lapérouse s'est perdue corps et biens en 1788 sur une île du pacifique : vanikoro.

nous le savons grâce à l'opiniâtreté d'un homme : peter dillon. dès 1827, il fut le premier à découvrir les traces de l'expédition et su interpréter la tradition orale des habitants de l'île. ce capitaine irlandais nous la laissé le récit épique de ses aventures sans le pacifique sud, véritable fresque maritime oú l'on croise aussi bien des anthropophages que la douceur de vivre des insulaires. ce texte réédité pour la première fois reste d'actualité suite aux dernières découvertes, qui lèvent un peu plus à chaque nouvelle expédition le voile du mystère qui enveloppe les naufrages de la boussole et de l'astrolabe.