Couverture du livre « À la recherche de la qualité ; analyses socioéconomiques sur les nouvelles filières agro-alimentaires » de Marc Mormont aux éditions Pulg
  • Editeur : Pulg

Les crises qui ont secoué ces dernières années le secteur agro-alimentaire montrent que la qualité de notre alimentation est devenue un problème politique. A cette problématique sont liées des questions d'environnement et de développement durable qui interpellent aussi les décideurs. Or dans ces matières complexes, ni les producteurs ni les consommateurs ne sont passifs. L'objectif de cet ouvrage est de considérer en détail et de manière pluridisciplinaire, les expériences que les uns et les autres ont développées, parfois depuis longtemps, en direction d'une recherche de la qualité. L'intérêt de ces initiatives n'est pas tant leur poids économique que le fait qu'elles constituent des itinéraires d'apprentissage dans une recherche d'innovation aux voies multiples. Ce caractère d'invention collective suppose des relations nouvelles entre producteurs et consommateurs, et justifie que ces initiatives soient soutenues encadrées et évaluées par les pouvoirs publics. A sa manière, qui se veut rigoureuse et systématique, cet ouvrage est un hommage à des artisans de la qualité. C'est aussi un réservoir d'expériences où d'autres trouveront à enrichir leur propre recherche d'une alimentation où tradition et modernité se recomposent.