À la recherche de la Polynésie d'autrefois t.2

Couverture du livre « À la recherche de la Polynésie d'autrefois t.2 » de William Ellis aux éditions Societe Des Oceanistes

Au cours d´une brève visite dans un pays étranger, un observateur intelligent peut, jusqu´à un certain point, reconnaître les besoins intellectuels, moraux, spirituels d´une population, mais c´est seulement par un séjour prolongé parmi eux, que ces besoins peuvent être reconnus avec précision. Nos rapports quotidiens avec la population de Huahine renforcèrent ses appels à notre sympathie et à nos efforts : nos premières entrevues les avaient déjà provoqués. Toutefois, aussi longtemps que nous sommes restés incapables de nous adresser à eux dans leur propre langue, nous sentions que tout ce que nous pouvions faire, c´était de leur montrer un bon exemple ; mais dès que nous eûmes acquis une connaissance suffisante de la langue indigène pour entreprendre une instruction publique, en même temps que tour à tour, nous nous acquittions de nos obligations régulières à notre station de Pare, nous établîmes des missions en différents points de l´île.