À la recherche de la Polynésie d'autrefois t.1

Couverture du livre « À la recherche de la Polynésie d'autrefois t.1 » de William Ellis aux éditions Societe Des Oceanistes
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Ethnologie et Anthropologie

Après l´Ancient Tahiti et le Journal de James Morrison, la présentation en français des Polynesian Researches d´Ellis était une des ambitions de la Société des Océanistes. Ce texte si important se devait d´être entre les mains des étudiants et des chercheurs intéressés par l´histoire du Pacifique et de ses civilisations. Un de nos membres, dont la générosité égale la modestie, à défaut de pouvoir lui-même tenir la plume comme il l´avait fait pour l´oeuvre de Teuira Henry, nous permit de mettre en chantier cette traduction d´Ellis. Quatre volumes de plus de 400 pages chacun !... Ce n´était pas là une petite affaire. Divers incidents de parcours vinrent, de plus, retarder l´oeuvre entreprise et obliger pratiquement à une révision totale de l´interprétation initiale pour mieux serrer le texte et proposer au lecteur une traduction aussi lisible et aussi exacte que possible.

Forum de discussion