À la recherche de la parole

Couverture du livre « À la recherche de la parole » de Schlosser J aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204073813
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Sont rassemblées ici vingt-cinq études de Jacques Schlosser parues d'abord dans des revues spécialisées ou des collectifs tant en France qu'à l'étranger.
Revues, corrigées, parfois complétées, augmentées de quatre inédits en français, elles ont été sélectionnées en fonction de leur pertinence... Voir plus

Sont rassemblées ici vingt-cinq études de Jacques Schlosser parues d'abord dans des revues spécialisées ou des collectifs tant en France qu'à l'étranger.
Revues, corrigées, parfois complétées, augmentées de quatre inédits en français, elles ont été sélectionnées en fonction de leur pertinence pour les débats contemporains. La recherche historique sur jésus et les origines chrétiennes d'abord, qui se retrouve aujourd'hui au premier plan. Il est impératif de revenir à l'enquête historique rigoureuse quand on assiste à la prolifération et au succès médiatique de romans ou de thèses inspirés par un goût prononcé pour l'ésotérisme et la fantaisie débridée.
Au sein de cette recherche, l'impact des débats relatifs à la mystérieuse source Q est considérable. Depuis quelques années, les travaux portant sur ce document disparu, mais qu'on peut reconstituer à partir des évangiles de Luc et de Matthieu, se sont beaucoup développés dans l'exégèse internationale. Les huit études relevant de ce domaine permettront à plus d'un lecteur de l'espace francophone d'en avoir une vue plus nette.
La première épître de Pierre est l'objet d'un troisième ensemble : ce texte qui s'adressait à une minorité de croyants vivant dans un environnement social peu favorable résonne fortement aujourd'hui. Les études réunies dans le quatrième ensemble touchent elles aussi des questions qui restent à l'ordre du jour : la dimension historique de l'expérience pascale, la tension entre le monothéisme et la haute christologie, les ministères de direction et l'?cuménisme.
La grosse étude qui clôt le livre, sur le ministère de l'épiscopè d'après les épîtres pastorales, est inédite.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com