En attendant le verdict du 14 juin, découvrez ces nouveaux talents du 9e art !
Sont rassemblées ici vingt-cinq études de Jacques Schlosser parues d'abord dans des revues spécialisées ou des collectifs tant en France qu'à l'étranger.
Revues, corrigées, parfois complétées, augmentées de quatre inédits en français, elles ont été sélectionnées en fonction de leur pertinence pour les débats contemporains. La recherche historique sur jésus et les origines chrétiennes d'abord, qui se retrouve aujourd'hui au premier plan. Il est impératif de revenir à l'enquête historique rigoureuse quand on assiste à la prolifération et au succès médiatique de romans ou de thèses inspirés par un goût prononcé pour l'ésotérisme et la fantaisie débridée.
Au sein de cette recherche, l'impact des débats relatifs à la mystérieuse source Q est considérable. Depuis quelques années, les travaux portant sur ce document disparu, mais qu'on peut reconstituer à partir des évangiles de Luc et de Matthieu, se sont beaucoup développés dans l'exégèse internationale. Les huit études relevant de ce domaine permettront à plus d'un lecteur de l'espace francophone d'en avoir une vue plus nette.
La première épître de Pierre est l'objet d'un troisième ensemble : ce texte qui s'adressait à une minorité de croyants vivant dans un environnement social peu favorable résonne fortement aujourd'hui. Les études réunies dans le quatrième ensemble touchent elles aussi des questions qui restent à l'ordre du jour : la dimension historique de l'expérience pascale, la tension entre le monothéisme et la haute christologie, les ministères de direction et l'?cuménisme.
La grosse étude qui clôt le livre, sur le ministère de l'épiscopè d'après les épîtres pastorales, est inédite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Marie-Hélène Fasquel il y a 3 heures
Dernière réaction par Le renard aux neuf livres il y a 1 jour
Dernière réaction par Le renard aux neuf livres il y a 1 jour
En attendant le verdict du 14 juin, découvrez ces nouveaux talents du 9e art !
Rendez-vous le jeudi 1er juin à 18h en direct sur "Un endroit où aller" et notre page Facebook
Juillet 1893, Aigues-Mortes : un massacre longtemps passé sous silence
Une superbe BD qui questionne les thèmes de l'identité et de la transmission d'une culture