À la recherche de la mémoire ; une nouvelle théorie de l'esprit

Couverture du livre « À la recherche de la mémoire ; une nouvelle théorie de l'esprit » de Eric Kandel aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob

comment le cerveau crée-t-il nos souvenirs, qui sont la chair même de notre vie mentale ? il y a une cinquantaine d'années, la simple idée qu'on pourrait expliquer la mémoire et d'autres aspects de l'esprit en termes biologiques semblait absurde.
aujourd'hui, c'est devenu une réalité. le prix... Voir plus

aujourd'hui, c'est devenu une réalité. le prix nobel eric kandel a joué un rôle important dans l'histoire de la biologie de l'esprit. il en retrace les grandes étapes et raconte comment la biologie, la psychologie et les neurosciences ont convergé pour créer la science nouvelle de l'esprit, si puissante désormais. il montre aussi comment cette fenêtre grande ouverte sur ce que sont la perception, la pensée, les émotions et la mémoire laisse espérer de vrais progrès dans le soin d'affections comme la schizophrénie, les troubles du vieillissement, la dépression.
sous sa plume lumineuse, cette saga scientifique est aussi celle d'un homme, un jeune viennois contraint à fuir le nazisme et qui devint ensuite l'un des maîtres de la neurobiologie, sans jamais renier sa fascination pour la psychanalyse.