À la recherche de Fatima ; une vie palestinienne

Couverture du livre « À la recherche de Fatima ; une vie palestinienne » de Karmi Ghada aux éditions Labor Et Fides

A la recherche de Fatima est à la fois un témoignage saisissant et une mine d'informations historiques sur la période qui a précédé la création de l'Etat d'Israël et celle qui l'a suivie.

En 1948, l'auteure a neuf ans. C'est la date à laquelle elle quitte Jérusalem, sa nourrice Fatima et son enfance. Pendant une année à Damas, chez ses grands-parents maternels, elle est confrontée à une société musulmane très conservatrice. La famille s'installe ensuite en Grande-Bretagne où elle vivra un long exil. Avec acuité et finesse, Karmi parvient à cerner la naissance d'une identité complexe : au mieux arabe et anglaise, mais bien plus souvent ni vraiment occidentale ni tout à fait arabe, pour toujours à cheval entre deux cultures.
" Les mémoires de Ghada Karmi sont remarquables. Elle nous livre une superbe histoire d'exil, riche en détails et en humanité. Elle réussit à nous montrer avec subtilité et perspicacité comment le politique et le personnel s'entremêlent. Et tout cela, elle le fait avec une habileté et une lucidité à faire pâlir de jalousie un romancier. " Edward W Said.