A la recherche de caleb

Couverture du livre « A la recherche de caleb » de Anne Tyler aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Daniel Peck est un vieux monsieur. Il vit avec sa nièce, Justine, cartomancienne exaltée, le mari de celle-ci, Duncan, éternel insatisfait, et leur fille, Meg, une adolescente douce et résignée de dix-sept ans. Mais Grand-père Peck n'a qu'une idée en tête : retrouver son frère Caleb, un musicien talentueux, parti sans rien dire un matin de la maison familiale il y a de cela des années. Au gré des différents déménagements de la tribu, les recherches se poursuivent, sans résultat. Jusqu'au jour où l'inspecteur d'une petite ville sans histoires retrouve sa trace dans un hospice et que Justine l'incite à s'enfuir pour réintégrer le clan des Pecks, qu'il finira par déserter une fois encore...Anne Tyler nous offre, avec À la recherche de Caleb, l'histoire d'une famille excentrique, mais d'une famille avant tout. Une famille qui doute, se déchire, s'aime et s'éloigne pour finalement mieux se retrouver. Avec une plume drôle et jamais caricaturale, elle nous transporte dans le foyer américain moyen où l'ennui rôde, et auquel ses habitants cherchent à échapper pour notre plus grand plaisir.